Reverdie, atelier de langue médiévale - Reverdie

Reverdie, atelier de langue médiévale

mercredi 31 octobre 2007, par Anne Rochebouet

Comment étudier la langue médiévale aujourd’hui ? Quelles sont les attentes des autres médiévistes, littéraires, historiens et philosophes, à l’égard des linguistes ? Loin de se réduire à une succession de fiches à mémoriser, l’ancien français a fait l’objet de nombreuses publications récentes qui témoignent de la vitalité des recherches en ce domaine ainsi que de la variété du public concerné.

Afin de mieux cerner les apports de ces travaux, l’ambition de Reverdie est de devenir un espace de débats et de réflexions pour les jeunes chercheurs intéressés par la période médiévale. À partir de comptes rendus de livres ou d’articles, cet atelier s’efforcera de mettre en lumière la variété et la nouveauté des approches de la langue médiévale et s’interrogera sur les présupposés qu’elles mettent en jeu ou remettent en cause. La confrontation de publications récentes, éditions de texte et travaux théoriques, permettra des mises au point méthodologiques sur les outils et les matériaux nécessaires à l’étude de l’ancien français et des textes médiévaux.

Toute remarque ou contribution sera la bienvenue, même si vous ne participez pas à l’atelier. N’hésitez pas à prendre contact avec nous ou à nous faire part de vos commentaires en répondant directement sur notre site.