Petit Manuel à l'usage des auteurs - Reverdie

Petit Manuel à l’usage des auteurs

Pour les auteurs d’articles débutant sur ce site.

samedi 12 janvier 2008, par Anne Rochebouet

S’identifier pour accéder à l’espace privé

L’espace privé est l’interface de rédaction du site. Pour écrire ou modifier un article, vous devez d’abord vous y connecter.

- Cliquez sur le deuxième bouton de la barre située en dessous du titre du site "Contribuer".

- Une page d’identification apparaît : rentrez votre identifiant et votre mot de passe. (Vous pouvez, en cochant la case en dessous du cadre d’identification, demander à votre ordinateur de garder en mémoire ces données et ainsi rester identifié quelques jours).

À noter :

- Vous pouvez choisir de modifier votre mot de passe pour accéder au site si vous le souhaitez.

Pour cela, une fois connecté à l’espace privé, cliquez sur "Auteurs" (quatrième grande icône dans la barre supérieure des taches).

Dans la liste des auteurs qui va apparaître, cliquez sur votre nom, puis sur "Modifier cet auteur". N’oubliez pas, après avoir effectué vos modifications, de les enregistrer.

Créer et rédiger un nouvel article

- SOIT

    • Une fois dans l’espace privé du site, affichez la "racine du site" (première petite icône dans la barre des taches).

    • Puis cliquez dans la rubrique, voire la sous-rubrique le cas échéant, à l’intérieur de laquelle vous voulez que votre nouvel article apparaisse.

Par exemple, si vous voulez ajouter le compte rendu d’une séance, vous devez d’abord aller à l’intérieur de la rubrique "Séances", puis cliquez sur la sous-rubrique "Compte rendus des séances".

    • Une fois dans la bonne rubrique ou sous-rubrique, cliquez sur le bouton "Créer un nouvel article".

  • SOIT
    • Vous pouvez également, sur la page d’accueil de votre espace privé ou à partir de l’icône "navigation rapide" (deuxième petite icône rectangulaire dans la barre des taches) cliquer sur "Écrire un nouvel article".

    • Vous devrez ensuite bien situer cet article dans l’arborescence du site à partir du menu déroulant "À l’intérieur de la rubrique".

- N’oubliez pas de donner un titre (et un sous-titre le cas échéant) à votre article. Sans titre, celui-ci ne peut être publié.

- Vous devez écrire le texte dans le cadre réservé à celui-ci, plus bas dans la page.

- Une fois terminé, n’oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer" tout en bas de la case réservée au texte, afin de conserver votre travail.

MODIFIER UN ARTICLE

- Important : Seul l’auteur ou l’un des auteurs d’un article peut le modifier, et ceci seulement lorsque cet article est encore en cours de rédaction.

- Pour ce faire, il suffit de se connecter à l’espace privé : sur la page d’accueil apparaîtront tous vos articles en cours de rédaction. Cliquez sur l’article que vous souhaitez modifier puis sur l’îcône à droite "Modifier cet article". N’oubliez pas là aussi d’enregistrer vos modifications.

PUBLIER UN ARTICLE EN LIGNE

- Pour que votre article soit publié, vous devez ensuite le proposer à l’évaluation. Pour ce faire, choisissez dans le menu déroulant qui suit "Cet article est :" Proposé à l’évaluation. N’oubliez pas ensuite de valider.

- Votre article apparaîtra en ligne lorsqu’il aura été validé par l’un des administrateurs du site.

Important : une fois que vous avez proposé à l’évaluation votre article, il ne vous sera plus possible de le modifier par la suite. Vous devrez pour cela vous adresser à un des administrateurs du site. Relisez-le donc bien avant de le proposer à l’évaluation.

METTRE EN FORME SON TEXTE

- Allez dans l’aide (avant-dernière grande icône en forme de point d’interrogation dans la barre des taches supérieure).

- Une autre fenêtre va apparaître avec le manuel d’aide en ligne : allez dans "Les articles", puis "Les racourcis typographiques". Vous y trouverez, entre autres, comment mettre en gras ou en italiques, comment faire un titre, une liste, une note de bas de page, un lien vers une page web.

- On peut accéder à toutes ces fonctions par des raccourcis, au-dessus du cadre réservé au texte lorsque vous rédigez un article. Si vous laissez suffisament longtemps votre souris sur chacune des petites icônes, il vous sera indiqué à quoi elle sert.

- Par exemple pour inserér un lien, sélectionnez le mot ou la phrase à partir de laquelle vous voulez mettre un lien, puis cliquez sur l’icône "transformer en lien hypertexte".

Une boîte de dialogue va apparaître, dans laquelle vous devrez entrer l’adresse internet vers laquelle vous voulez renvoyer. Cliquez ensuite sur valider. Cela inclura automatiquement les balises nécessaires pour créer le lien.